8 octobre 2011

Le gobelin rose

Il est né à la fin de l'été... quelque part sur le net :
http://www.le-gobelin-rose.com
Pourquoi Gobelin rose ? B'en, parce que Nain jaune était déjà pris ! ^ ^


Il s'agit en fait d'un site consacré aux jeux de société avec la particularité d'avoir des articles clairs et sans faute (merci) ainsi qu'un agréable podcast.
Et comme le gobelin rose a bon goût, il a même testé la Cité des Voleurs ;-).

Bref, il n'y a pas que Tric-Trac sur le net... ça fait du bien !
Faites passer à votre voisin...

15 septembre 2011

Okko aux enchères !

Ce week-end a lieu l'Asmoday, une sorte de grande messe ludique sur invitation.
Avec Hazgaard, nous avons décidé de donner le plateau du port des 100 murènes à la vente aux enchères qui aura lieu samedi au profit de Action Mali. En plus Erwan a rajouté une dizaine de figurines peintes (ça compensera les petits dégâts qu'a subi le plateau lors de ses sorties ^ ^)


Y a pas à dire, ça va faire quand même un peu bizarre de voir partir son bébé...  :-(  
Bref, si vous êtes dans le coin et que vous voulez utiliser votre argent pour une bonne oeuvre, n'hésitez pas. En plus, avec la loi Coluche, vous pouvez déduire 50% de vos dons sur votre déclaration d'impôts !!!
Plus d'infos ici :



Pour plus d'infos : http://www.asmodee.com/ressources/articles/pour-une-fois-soyez-malien.php


10 septembre 2011

Combat Commander [Présentation]


Voici ma dernière claque ludique : Combat Commander, un wargame... tout en carton !
J'imagine déjà la tête des copains ^ ^ . Quoi ? un jeu sans figurine ? avec des petits pions en carton et des plateaux de jeu en papier pas très beaux ?  Et en plus c'est de la 2ème guerre mondiale ???


... B'en oui. Combat Commander (aussi appelé CC par les puristes) est un wargame édité par GMT. Cela signifie que la qualité est au rendez-vous, que le design est très sobre, et que le jeu est bien distribué, possède déjà une communauté de fans à travers le monde et plusieurs extensions.

A première vue, CC ressemble à Squad Leader, relooké. Il s'agit juste d'une impression liée à l'échelle de jeu. En réalité, CC est assez éloigné des wargames traditionnels à cause de son mode d'activation (en plus, c'est beaucoup plus simple que Squad Leader). Ici, les joueurs ont chacun un paquet de cartes qui sert à déterminer les actions qu'il peut entreprendre (tirer, se déplacer, tester le moral...). Ces cartes n'ont pas la même répartition selon que vous jouiez russe, allemand ou américain (les américains ont plus de cartes de tir, les russes chargent plus facilement par exemple...).

Le jeu retranscrit les combats de petits groupes d'infanterie sur plusieurs théâtres d'opération, genre "Band of Brothers". Grâce aux extensions, vous pourrez jouer des français, des anglais, des italiens ... et même Stalingrad et le conflit du Pacifique.

Après plusieurs parties, je suis bien embêté pour expliquer ce qui me plaît tant dans ce jeu, car c'est un subtil équilibre de tactique, de fun, de tension et d'historique. Si vous avez l'occasion de l'essayer, n'hésitez pas.
La claque est la même que celle que j'avais prise avec Command and colours... c'est dire :-)


D'ailleurs si des copains veulent jouer, qu'ils n'hésitent pas à me contacter ;-)

4 septembre 2011

SAGA - Escarmouches chez les Vikings

Profitant d'une heureuse rencontre, j'ai réussi à avoir mon exemplaire de Saga.
J'étais déjà très intéressé par cette règle après ma première partie, mais après lecture du livret, je suis convaincu !

Saga, c'est quoi ?
C'est une règle pour jouer des escarmouches au temps des Vikings, Normands, Anglo-Danois et Gallois.
Il faut environ une trentaine de figurines, une surface de jeu raisonnable et 1 ou 2 heures devant soi, ce qui est son premier atout :-)  Evidemment l'échelle de prédilection pour jouer à Saga est le 28mm, même si rien n'interdit de jouer en 15mm en remplaçant une figurine par une plaquette.


Ca marche comment ?
Pour jouer, il faut des dés. Jusque là, c'est banal. Mais ce ne sont pas des dés à 6 faces, non, non, ce sont des dés spéciaux avec des symboles spéciaux (Et les copains savent que je suis amoureux des dés spéciaux dans les jeux ;-)

Les figurines sont regroupées en petites unités de 4 à 12 combattants. Chaque armée a un plateau de combat différent sur lequel sont regroupées toutes les capacités de cette armée. Au début de son tour, le joueur lance ses dés de Saga, pose ses dés dans les cases du plateau de combat pour pouvoir activer ses troupes et activer ses capacités spéciales. C'est doublement malin, car le plateau remplace dans un premier temps toutes les listes d'armée fastidieuses des jeux de figs qu'on connaît. Mais surtout grâce à ce procédé, il permet d'avoir des tours de jeu toujours différents... et très tactiques.


Et les règles ?
Une fois les dés de Saga maîtrisés, on peut découvrir les règles qui ont le bon ton d'être simples. Ici, il ne s'agit pas de recréer fidèlement des batailles historiques mais de s'amuser et de JOUER.  Les déplacements, les tirs, les combats et les terrains gênants seront vite intégrés par les joueurs vétérans. Il y a cependant une notion intéressante, c'est la fatigue.
La plupart du temps, une unité reçoit un marqueur de fatigue quand elle fait un deuxième mouvement ou quand elle combat. Une unité peut en accumuler plusieurs selon son niveau d'expérience. Mais ce qui est original c'est que c'est votre adversaire qui va exploiter votre fatigue. Ainsi s'il vous attaque ou vous tire dessus, il peut décider d'utiliser votre point de fatigue pour baisser votre défense par exemple... ou même réduire votre mouvement si vous vouliez le charger ! Génial.



Est-ce que c'est un jeu pour les tournois ?
Quelle question de merde ! On s'en fout ! Saga est est un jeu pour s'amuser, avec des dés et de la chance dedans... d'ailleurs le livret de règles est rédigé avec un léger second degré, ce qui est toujours agréable et empêchera certains joueurs de prendre le "melon". Je vous livre un extrait :
"Nous autres, auteurs de Saga, sommes très respectueux de nos lecteurs, aussi avons-nous décidé de rendre les règles de création de bande aussi simples que possible. De cette manière et plutôt que de passer des heures à élaborer l'armée la plus puissante du monde, vous aurez plus de temps pour peindre, jouer et fréquenter les bars..."
voilà qui est dit...  :-D

Qu'est ce qu'il y a dans le livret ?
Le livret est agréable à lire, illustré, tout en couleur et très bien présenté avec une couverture souple.
Les règles : 25 pages environ
Rassembler sa bande (4 factions proposées) : 10 pages environ
Les règles pour les héros de cette époque
Les capacités Saga détaillées pour chaque faction
7 scénarios
une page de marqueurs à découper et tableau de référence.

Avec le livret, vous aurez les 4 plateaux de combat cartonnés mais pas les dés. Ceux-ci peuvent être fabriqués gratos en téléchargeant les symboles à coller... ou en commandant les dés de votre faction à votre revendeur habituel. Bien sûr, le meilleur revendeur est Comitatus Figurines puisque c'est lui qui est à l'origine du jeu  ;-)
Une gamme de figurines dédiées au jeu (une boite=une armée) est commercialisée par Gripping Beast, ainsi qu'un gamme de peinture dédiée. Des extensions sont sûrement à venir...car on n'imagine pas que l'aventure va s'arrêter là avec tant de gens derrière ;-)

J'espère, par ce billet, avoir réussi à transmettre mon enthousiasme pour cette règle. Certains auront découvert les liens amicaux que je tisse avec Fred et Alex de Studio Tomahawk, mais ça n'enlève rien à la qualité de leur travail. Bravo les gars.

L'histoire de Saga ne fait que commencer...

27 août 2011

Over the Top !!

Je vous avais parlé de Great War... voici (enfin) son supplément !! Merci Alex pour ce livret indispensable pour les fans comme moi de la Grande Guerre.



Mais à quoi il sert ce supplément ?
Comme vous pouvez le remarquer sur la couverture, les 3 soldats de 1914 ont compris que la guerre serait longue, sale et meurtrière. C'est exactement ce que propose ce livret.
Au programme : des listes d'armées pour 1916 et pour nos alliés américains en fin de guerre. Mais aussi des règles avancées pour simuler les particularités de cette période : les stratagèmes, les règles spéciales de certaines unités, l'artillerie lourde (et ses effets dévastateurs), le commandement rigide, les fortifications, les tranchées....
D'ailleurs arrêtons-nous un instant sur les tranchées car elles deviennent un élément majeur du jeu avec la possibilité de budgétiser ses propres fortifications et surtout des règles complètes pour jouer (en escarmouche) des raids dans les tranchées ! :-)
Imaginez que chaque membre de votre équipe peut avoir un talent et jusqu'à trois pour le sergent... des trucs super utiles comme "pinces pour les barbelés", "explosif", "Joe la Masse", "Ich spreche deutsch !" ou encore "Félix le chat", "Ach, Guter Schokolade !" et j'en passe ^ ^

Bref, il ne fallait pas grand chose pour que je sois enthousiaste... juste avoir un exemplaire du livret entre les mains ;-) Les photos de l'extension ne sont pas nombreuses et ne semblent pas inédites. Mais on s'en fout.

Ah, j'oubliais ! Il y a un énorme chapitre sur les grandes manoeuvres. Et c'est une bonne surprise. Désormais, on peut choisir le front sur lequel on va porter le fer (avec historique et plan comme toile de fond). Ainsi, on doit respecter certaines restrictions de composition d'armée et certaines règles spéciales pour coller à l'histoire du conflit. Après réflexion, je trouve que c'est même la meilleure idée de l'extension car chaque bataille s'insrit désormais dans l'histoire du conflit et rajoute une motivation supplémentaire.

Du coup, je suis allé fouiller dans mon ordi et j'ai retrouvé des photos de la bataille que nous avions jouée avec Fred (et je lui ai même piqué quelques photos sur son blog, mais ça, il ne le saura pas ;-)... je crois que je vais aller voir ce qu'il me reste à peindre ^ ^

Les anglais sont ceux de Fred "hobbyone". Visitez son blog pour d'autres photos ;-) (le lien est à gauche)

6 juillet 2011

ça sent les vacances...

Un peu de pub pour une manifestation qui aura lieu à la fin du mois de juillet...
C'est drôle, plus je passe de temps à la campagne, plus je joue ;-)

En espérant y être, et vous voir...

23 juin 2011

Extension Magie pour Ravage

Le nouveau numéro de Ravage devrait sortir dans pas longtemps. Vous pourrez y découvrir une mini-extension pour la Cité des Voleurs qui parle de Magie.
Quatre nouveaux grimoires sont proposés aux voleurs, chacun contenant 4 sorts.

Pour lancer un sort, il faut réussir un test... mais attention, chaque fois que vous échouez, vous recevez un pion malédiction. A la fin de la partie, au moment de rembourser l'équipement, vous devrez payer 1 ducat par pion malédiction !!
Pour résumer, un grimoire, c'est utile, mais ça peut coûter cher entre les mains d'un mauvais magicien :-)

16 mai 2011

Merci à Excalibur Poitiers...

... et Merci à Ben, le patron de cette charmante crèmerie, qui a si bon goût ! ^ ^

La preuve en photo :




Les plus curieux peuvent zoomer ;-)

15 mai 2011

Un séisme frappe la Cité franche !

Le nouveau numéro du magazine Ravage est sorti cette semaine, et avec lui une Aventure inédite pour la Cité des voleurs.


"Une terrible rumeur se répand à travers la ville franche : les Mages de la Cité Haute annoncent l'arrivée imminente d'un cataclysme sans précédent ! Au milieu des habitants qui fuient, des cris et des bousculades, une poignée de voleurs est bien déterminée à rester dans la ville pour devenir riche... quitte à vivre l'enfer !'
Au programme : un tremblement de terre, des éboulis, des maisons en flammes.. et une nouvelle salle pour les Souterrains de Cadwallon.

14 mai 2011

La Cité des Voleurs dans Plato Magazine

Une double page sur le jeu dans Plato Magazine n°37 :

Plato est un magazine distribué par abonnement ou dans certaines boutiques de jeux. A noter que le magazine propose un dossier "jeux & figurines" ;-)

9 mai 2011

Soirée proto...

Vendredi soir, c'était soirée proto.

Une soirée proto, c'est quand on teste un jeu qui doit sortir un de ces jours. Ca commence toujours par une longuuuuuuuue séance d'impression, de plastifiage et de découpage ! Et cette fois-ci, ça tombait sur l'extension de Cadwallon la Cité des Voleurs (aussi appelée Advanced Cité des voleurs par les initiés ;-)


24 avril 2011

Peinture de Cadwallon : défi commun

Sur l'initiative de Gilel, un petit défi commun (aussi appelé APO chez quelques uns) a été lancé.
Celui de peindre les 20 figurines de la boite du jeu de plateau avant le 15 juin.

Le blog de Gilel avec la liste des premiers participants : ici.
Vous pouvez aussi partager l'avancement de vos travaux sur le forum d'Hazgaard : ici.

Je ne résiste pas à l'envie de partager les photos de la première boite finie. Bravo Thanos.

10 avril 2011

Gangsters

Je triche un peu, car il ne s'agit pas de mes figurines, mais de celles d'Erwan. C'était pour la conventions Toutatis/Petites Guerres 2009... et oui, deux ans déjà... Et comme Erwan ne les a pas postées sur son blog, je le fais à sa place (Vengeannnnnnce !!! ça lui apprendra à recevoir sa commande ludikbazar avant moi ^ ^)







J'ai vu que la convention Petites Guerres avait refait surface dernièrement. Bonne chance à eux... j'ai cependant peur qu'il n'y ait pas eu beaucoup de démos car je n'en vois que 4 en photos !?

14 mars 2011

La Cité des Voleurs chez Petit Peuple


Chez JSP, ils parlent souvent de jeux qu'ils n'aiment pas... chez Sci-fi, ils parlent parfois de jeux qu'ils voudraient aimer... et chez Petit Peuple, ils parlent toujours de jeux qu'ils aiment bien.

Bref, j'aimais déjà PetitPeuple et son représentant porcin (que l'on appelle Grouik), mais maintenant, je suis amoureux de Fatmax ^ ^

Bref, c'est par ici...

13 mars 2011

From Japan

J'ai reçu vendredi une bonne nouvelle du Japon. Ce n'est malheureusement pas grâce à la télé, mais grâce à la Poste.

GameLink est un magazine nippon qui parle de jeux de société... et ce numéro 7 est spécialement dédié à la production française. Du coup, on peut y trouver un article sur la Cité des Voleurs et une petite interview au sujet de Okko.

La fête est un peu gâchée par le récent tremblement de terre...

2 mars 2011

Cannes 2011

Non, je parle du festival des jeux, pas du cinéma !

Bref, ça a duré 3 jours, c'était bien, c'était crevant, il y avait beaucoup de monde et j'ai pu faire des démos de la Cité des Voleurs avec les copains.

J'ai eu la visite de tric traciens (comprenez "geeks assidus du forum Tric Trac") - pas toujours faciles à gérer - et la visite d'ados, enfants et curieux. C'est cette catégorie qui a ensoleillé mon week-end. Ils viennent pour s'amuser et mettre de l'ambiance, ouf !

Mes chouchous, Mathieu et Julie :

Les tric traciens qui viennent à la table de Cadwallon, eux c'est différent. Ils viennent généralement pour s'asseoir, ne pas écouter les explications, envoyer des SMS et enregistrer une partie de plus dans leur ludothèque de poche (avec photo du jeu, heure de début, nombre de joueurs etc... je ne plaisante pas !). ça me fait penser à ce pauvre Grégory qui présentait son surdimensionné ovni-ludique "Patatasteak" à des joueurs d'Agricola à la soirée OFF et qui lui donnaient des conseils pour rendre le jeu plus stratégique ^ ^

L'ambiance du salon
C'est sûr qu'avec ce genre d'individus, ça peut vite tourner vinaigre... mais heureusement, ils n'étaient pas si nombreux au milieu des familles et des curieux venus jouer. En plus, les geeks du net ont la bonne idée parfois de porter un badge avec leur pseudo, ça permet de changer notre discours quand on les croise :-)

J'ai eu aussi un homme qui s'est énervé parce qu'il perdait une partie de Hocus Pocus contre sa femme et ses parents !! Gloups ! Un autre qui m'a donné des conseils pour rééditer la Cité des Voleurs. Je lui ai expliqué que ce n'est pas moi qui dessinais le plateau, ni fabriquais les figurines... il a eu l'air étonné !
Heureusement, j'ai rencontré des passionnés qui jouent aux gladiateurs avec des playmobiles ;-)

Le prix du festival
Cette année, le festival décernait le prix du meilleur jeu 2010.
Et là, il y a comme un malaise.... comment dire ? Le jeu primé n'était pas encore sorti en magasin au moment de la cérémonie ! Enorme pour un jeu primé 2010 !!!!

Mais, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un jeu qui pourrait être un jeu piqué dans un bar du Texas. Une sorte de roulette russe où on retourne des jetons en espérant ne pas avoir la tête de mort. Il paraît que le jeu a eu 10 ans de développement... Comme me dit un ami, si c'est moi qui avait présenté ce jeu, il n'aurait jamais été accepté ^ ^.

En fouinant un peu, j'ai découvert que le jeu avait été présenté/donné à un panel de "vecteurs d'influence" (magazines, sites internet, boutiques, critiques...) avant sa nomination, histoire de faire monter la sauce. La nomination pour le prix du festival de Cannes a permis d'augmenter le tirage du jeu et de le placer en pré-commande chez des distributeurs étrangers et des boutiques avant qu'il ne subisse la moindre critique populaire. Et hop ! Une affaire rondement menée.
La semaine qui suit le prix, on sort le jeu en collant les autocolants desssus, c'est dans la poche.

Je me demande si les spectateurs seraient aussi dupes si l'académie des Césars décernait les statuettes dorées aux films avant qu'ils ne sortent en salle :-)

Bien sûr, quand l'éditeur et l'auteur sont déjà assis à la table du jury (tous amis de 10 ans) avant la remise du prix, ça laisse planer comme un doute...

A propos du off

Le off, c'est une soirée où (dans le temps) les joueurs venaient avec leurs jeux achetés la journée pour jouer le soir. Démarche intelligente, car ça évitait de rester à l'hôtel pour jouer à King of Tokyo ;-) En fait, depuis quelques années, le off est un supermarché de prototypes présentés par leurs auteurs-amateurs à des éditeurs qui patrouillent les allées du salon comme un boucher dans une foire à bestiaux. Il est alors de bon ton de faire croire qu'on connaît tout le monde et qu'on a plein d'amis. D'ailleurs un party-game improvisé a lieu ce soir là. Il s'agit de glisser dans la conversation un ou deux prénoms d'auteurs/éditeurs connus pour faire l'admiration de l'assistance et marquer des points. A ce jeu, j'en connais des super balaises.

Pour finir ce billet, je ne peux pas résister à citer un habitué de tric trac :

"Ce n'est jamais simple d'aborder un éditeur ou un auteur comme ça. Faut dire que pour nous ce sont des Dieux.... Cette relation déséquilibrée m'a toujours semblé inconfortable, et je n'ai qu'une hâte, passer de l'autre côté de la barrière."


De là à croire que les geeks sont frustrés.... arghhhh ....... ça expliquerait bien des choses :-D

28 février 2011

Continuez d'explorer les souterrains de Cadwallon dans Ravage

Une nouvelle petite extension dans le magazine Ravage !
Après la découverte de l'Autel Sacré, vos voleurs pourront tenter de gagner plus d'argent dans le Tripot et plus de cartes arcane dans le Scriptorium, deux nouvelles salles des souterrains.
Les salles se connectent à l'Autel Sacré publié dans le numéro précédent.